Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Les principes fondamentaux de la MTC

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne.

Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.

 

Le rapport entre l'homme et la Nature

le rapport entre l'homme et le nature en MTCLa médecine traditionnelle chinoise considère l'homme et la nature sont liés et interdépendants.

L'homme, en tant qu'élément, depend de la nature qui lui fournit les conditions vitales essentielles, telles que l'ensoleillement, l'air et l'eau. Ainsi, les changements de la nature, tels que, le cycle des saisons, la lumière et l'obscurité, la localisation géographique, l'environnement... exercent une influence directe ou indirecte sur l'homme qui a la capacité de s'adapter à ces changements.

La Médecine occidentale met l'accent sur les structures physiques du corps humain et croit qu'il est composé de diverses substances organiques qui constituent les protéines, les cellules, les tissus, les organes, les systèmes physiologiques et tout le corps.

Il n'y a pas de concept de cellules en médecine traditionnelle chinoise, qui estime que les substances essentielles comme le qi ( énergie vitale ou souffle vital ), le sang et le fluide corporel forment un corps humain et le garder vivant en interagissant avec lui.

 

Les 5 éléments en médecine chinoise traditionnelle

Les Cinq Organes principaux

Les 14 méridiens par Hua Shou (Tokyo, 1716)La médecine occidentale concidére chaque organe individuellement et soigne les troubles de cet organe indépendemment des autres.

En MTC, le bon fonctionnement du corps humain résulte d'un équilibre entre les différents organes et une bonne circulation de l'énergie.

Un système des méridiens relie les tissus et les organes de l'ensemble du corps, pour former une unité organique au centre duquel se trouves les 6 organes principaux (appelés "organes trésor") : le coeur, le maitre coeur, le foie, les reins, les poumons, la rate.

Un trouble de l'un de ces organes aura donc des répercutions sur les autres parties du corp auquel il est rélié par les méridiens.

 

Le diagnostic en MTC >

Fédération
Européenne des
Médecines
Chinoise et
Énergétiques