Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Histoire de la MTC

Depuis près de 4000 ans, la Médecine Chinoise est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, de bouche à oreille, de maître à élève, où l'expérience est la base de la connaissance.

 

Huang Di, empereur. Médecine Chinoise TraditionnelleInitialement, la Médecine Chinoise était liée à la philosophie, en particulier le taoïsme et aux principes cosmologiques. Le Tao est une énergie universelle, une énergie vitale qui imprègne tout et donne forme à tout ce qui existe, ce qui permet l'existence du monde matériel. Pour cette raison, tout ce qui existe, y compris l'homme, est une unité.

 L'histoire de la MTC a été fortement marquée par trois figures légendaires, trois empereurs mythiques:

♦ Fuxi, auteur de Yi Ling (Livre des Mutations), généralement considéré comme le plus ancien livre chinois.
♦ Shennong, le père de l'agriculture et de la phytothérapie . On lui attribue le premier Bencao (ou Traité de matières médicinales). 
♦ Huang Di, le "Empereur Jaune", auteur de la plus représentative de la Chine traditionnelle: Nei Jing ou Neijing Suwen

Histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Même si la pratique a quelque peu évoluée au fil du temps, les fondements restent inchangés.

La Médecine chinoise a été introduit dans les paus occidentaux au début du 19ème siècle par les jésuites revenant de Chine mais ce n'est que dans les années 1970 qu'elle s'est peu à peu répendu, comme répondant à un besoin d'une médecine moins agressive, plus naturelle et plus sure.

L'ancienneté et la longevité de ces pratiques atteste de l'efficacité de cette méthode de traitement et de la solidité de la base théorique.

 

Les principes fondamentaux de la MTC >

Fédération
Européenne des
Médecines
Chinoise et
Énergétiques