Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Le diagnostic en MTC

Le diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise est assez complexe et fait intervenir tous les sens. Il nécessite une pratique approfondie et intense.

Il est primodial puisque qu'il va non seulement déterminé la thérapeutique mais aussi permettre d'en évaluer l'efficassité

L'observation, l'interrogatoire et l'auscultation accompagne la prise de pouls

 

Diagnostic en Médecine Traditionnelle ChinoiseLa collecte de données

La collecte des données va permettre de trier les symptômes qui fournissent des indices pour définir l'histoire et les manifestations de la maladie, l'influence de facteurs environnementaux externes dans le développement et l'évolution de la maladie.

Le diagnostic se fait par la palpation, les capacités d'auscultation et l'observation. Ces systèmes ne sont pas uniques à la médecine chinoise, mais ils ont été développés pour atteindre un degré de précision incroyable.

Le diagnostique est complèté par l'interrogatoire de la personne et la prise de pouls qui est le geste diagnostique le plus fiable.

 

Pouls chinois en Médecine Traditionnelle ChinoiseLe pouls chinois

Pour la Médecine Chinoise, le pouls n'est pas seulement une onde causée par l'expansion rythmique d'une artère périphérique palpable, découlant de l'éjection du sang du ventricule gauche du cœur à la contraction; il permet de connaitre l'état énergétique des organes principaux et de déterminer s'il existe un déséquilibre.

Dans le pouls radial se manifeste l'énergie des 6 organes : le poumons, la rate, les reins, le cœur, le péricarde et le foie, par des zones et des profondeurs de palpation différentes.

 

Les traitements en MTC >

Fédération
Européenne des
Médecines
Chinoise et
Énergétiques