Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Installation

Après la formation, une forte proportion de praticiens ouvre leur cabinet.

Voici quelques conseils pratiques pour démarrer une activté de praticien en Médecine Chinoise Traditionnelle

 

Installation praticien en MTCChoisir un statut juridique

Contactez directement la FMMTC pour tout renseignement

 

Choisir un local

Le choix de votre local est déterminant pour la réussite de votre activité professionnelle. La commodité d’accès (transports en commun, parking, ascenseur,...) et l’aménagement doivent rendre la vie facile à vos patients et à vous-même.

Vous aurez à passer la majeure partie de votre journée dans cet espace que vous devez rendre accueillant.

Lors de ce choix, prêtez une attention particulière aux points suivants :

- Salle d’attente et toilettes
- Insonorisation préservant la confidentialité des entretiens
- Renouvellement de l’air (la fumée de moxa peut être très envahissante voire même gêner le voisinage)
- Point d’eau
- Issue de secours et extincteur

 

Ce local étant destiné à votre activité professionnelle, vous devez avoir un bail professionnel (qui n’est pas un bail d’habitation ni un bail commercial) et une assurance locative.

Si vous envisagez de partager un local, veillez à ce que les diverses activités professionnelles soient compatibles. La synergie avec d’autres praticiens de médecines non conventionnelles est particulièrement intéressante. Et la création d’un cabinet de groupe peut aussi être très porteuse.

 

Il est aussi possible d’exercer chez soi en ménageant une séparation claire entre les espaces privés et professionnels.

Il est évidemment aussi possible d’exercer au domicile des patients.

 

Plaque

Installation praticien MTC MarocLes associations de regroupement professionnel ont choisi le terme de « praticien en MTC ». Ce terme –là peut figurer sur votre plaque, mais les conditions particulières du moment dans votre région peuvent vous faire préférer une mention minimale (nom, téléphone), ou plus étoffée.

Cet aspect « visibilité » peut paraître très important lors d’une installation, mais sur le long terme, il apparaît nettement que ce sont la satisfaction des patients et le bouche à oreille qui assurent la fréquentation du cabinet.

 

Cartes de visite

Il y a plus de latitude dans la conception de cet outil de communication.

 

Salle d’attente

Ce doit être le plus possible un lieu de repos, de transition entre le monde extérieur et votre cabinet. Faites-en un lieu de détente confortable (chauffage, luminosité, revues diverses...).

On doit y afficher les tarifs de consultation. C’est aussi la place de votre attestation d’inscription à une union professionnelle, des publications de celles-ci et du code de déontologie que vous avez signé en y adhérant.

 

Fichier patient

Les dossiers de patients sont bien évidemment confidentiels.

Ne soyez pas distrait : notez-y les coordonnées précises et mises à jour de vos patients pour pouvoir les contacter en cas d’imprévu et dans le cadre de vos obligations comptables.

Le code de déontologie et de pratique définit les renseignements nécessaires à la pratique thérapeutique (motif de consultation, antécédents, diagnostic, principe de traitement, traitement, etc).

 

Téléphone

Installation praticien MTC MarocSi vous travaillez à votre domicile, mieux vaut avoir une ligne dédiée à votre activité professionnelle. Rien ne vaut une réponse directe, mais lorsque vous êtes occupé, un répondeur peut être utile à condition que votre message soit accueillant et explicite.

Il peut être intéressant d’informer vos patients que vous réservez une tranche horaire pour répondre à leurs appels.

 

Ordonnancier

Si vous conseillez de la pharmacopée à vos patients, remettez-leur un document clair précisant en haut à gauche vos coordonnées, au centre la liste des plantes conseillées, leur grammage, leur préparation et leur posologie, et en bas la mention suivante « le présent document n’est pas une prescription et ne peut donner lieu à un remboursement par votre caisse de sécurité sociale ; il n’est qu’un conseil thérapeutique. »

Adapter votre langage pour préciser à vos patients que ce sont eux qui commandent s’ils le désirent les produits conseillés au fournisseur de pharmacopée de leur choix.

 

Notes d’honoraires

Vos patients vont de plus en plus vous demander des notes d’honoraires pour obtenir une prise en charge par leur mutuelle. Vous devrez faire figurer vos coordonnées, « Note d’honoraires », le nom de votre patient, la somme perçue, le tout daté et signé. Cette note d’honoraires doit être numérotée et vous en conserverez un duplicata-papier.

 

Comptabilité

Comme pour le local, la plus grande transparence est recommandée et un compte bancaire réservé à votre activité s’impose

 

Assurance

Une assurance professionnelle peut être souscrite et votre union professionnelle tient à votre disposition une liste d’assurances avec lesquelles des contrats sont négociés.

N’hésitez pas à entrer en contact avec la FMMTC

Fédération
Européenne des
Médecines
Chinoise et
Énergétiques